BIENVENUE AU MODENANIGHT-CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Tempete 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
modenanight
Admin
modenanight


Masculin Nombre de messages : 376
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Les supercars
Date d'inscription : 27/09/2008

Tempete 2009 Empty
MessageSujet: Tempete 2009   Tempete 2009 EmptyDim 25 Jan - 1:44

Actualité yahoo : Quatre morts, des blessés, jusqu'à 1,7 million de foyers sans électricité, arbres et toits arrachés, routes coupées: le sud-ouest de la France a été balayé samedi par une forte tempête, la plus violente depuis dix ans. Lire la suite l'article
Cette tempête hivernale a également frappé le nord de l'Espagne, où l'on recensait samedi soir onze morts, dont quatre enfants tués dans l'effondrement du toit d'un gymnase près de Barcelone.

Dans l'Hexagone, les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, et les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont été secoués par des rafales dépassant parfois les 170 km/h.

Dans les Landes, les intempéries ont fait trois morts: un homme de 75 a été retrouvé sans vie à Loos, dans le nord du département, un autre a été percuté par un débris volant dans son jardin et un troisième a été victime de la chute d'un arbre sur sa voiture.

Tempete 2009 150108
Selon la préfecture, une panne d'électricité a fait une quatrième victime en Gironde: une septuagénaire placée sous assistance respiratoire.

Dans le Gers, un pompier a été grièvement blessé par la chute d'un arbre lors d'une intervention mais ses jours ne sont pas en danger, selon la préfecture.

Après avoir fait de gros dégâts dans les départements proches de l'Atlantique, la dépression s'est étendue dans le cours de la journée aux régions Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon avant de perdre en intensité.

Dans son dernier point de situation, Météo France a annoncé samedi soir que l'alerte rouge avait été levée dans les Pyrénées-Orientales, dernier département qui était encore concerné par ce rare niveau de vigilance. La vitesse du vent a baissé mais des rafales à 110-120 km/h étaient encore attendues dans les heures à venir, notamment dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

LE SOUVENIR DE LA TEMPÊTE DE 1999

Le président Nicolas Sarkozy se rendra dimanche en Gironde pour évaluer les dommages. Il devrait être accompagné par la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, qui a annoncé l'envoi de plus de 700 hommes en renfort.

"Si nécessaire, nous ferons appel aux moyens militaires pour permettre le rétablissement le plus rapide possible, au moins sur les points stratégiques, de l'électricité, du téléphone, et des communications", a déclaré à la presse le Premier ministre, François Fillon.

Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a indiqué que la France ferait appel à la solidarité européenne pour faire face aux conséquences de la tempête. Sa collègue de l'Economie, Christine Lagarde, appelle pour sa part dans un communiqué les assureurs à "faire preuve d'une mobilisation exemplaire".

Dans la nuit de vendredi à samedi, puis toute la journée de samedi, des vents violents accompagnés de pluies ont entraîné des chutes d'arbres sur des lignes électriques. Au plus fort de la tempête, 1,7 million de foyers ont été privés de courant. A 21h00, il restait 1,3 million de foyers dans le noir, selon Electricité réseau distribution France (ERDF) qui ne peut pour l'instant dire combien de temps il faudra pour rétablir la situation.

"Il faut encore effectuer le diagnostic de l'après-tempête. Des renforts sont en train d'arriver, notamment d'Allemagne, d'Angleterre et du Portugal. On pare au plus pressé", déclarait-on dans la soirée au service de presse d'ERDF.


La région Aquitaine a été la plus touchée, avec plus de 820.000 foyers coupés. Dans la soirée, ils étaient encore 625.000 concernés.

Des dizaines de milliers de personnes ont aussi perdu l'usage de leur téléphone fixe et/ou de leur appareil mobile.

Des rafales de vent ont été enregistrées à 170 km/h environ au Cap-Ferret, sur le bassin d'Arcachon, 162 km/h à Bordeaux, 159 km/h à Biscarrosse, dans le nord des Landes, et 183 km/h à Cap Creus à la frontière franco-espagnole.

Cette tempête rappelle celle de décembre 1999, qui avait fait 88 morts et d'énormes dégâts dans tout le pays.

Tempete 2009 P919166D805043G_px_470__w_ouestfrance_

TRAFIC ROUTIER ET FERROVIAIRE PERTURBÉ

Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant plusieurs heures dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et dans les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Il a progressivement repris à la mi-journée au départ de Paris-Montparnasse et de Bordeaux, avec des retards.

Le trafic des aéroports de Toulouse-Blagnac et Bordeaux-Mérignac a été interrompu, avant de reprendre progressivement. L'aéroport de Perpignan ne devrait rouvrir que dimanche matin.

La circulation a été interdite sur le pont d'Aquitaine, qui enjambe la Garonne au nord de Bordeaux, ainsi que sur les ponts menant aux îles de Ré et d'Oléron, en Charente-Maritime.

Un méthanier de GDF, le "Provalys", s'est retrouvé en difficulté dans le golfe de Gascogne, victime d'un problème technique en pleine tempête.

Dans tous les départements touchés, des milliers d'appels ont été enregistrés par les services de secours pour signaler des chutes d'arbres qui coupent totalement ou partiellement de nombreuses routes, des toitures arrachées et des caves ou sous-sols inondés.
Revenir en haut Aller en bas
https://modenanight-club.forumperso.com
 
Tempete 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon auto de geneve 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIENVENUE AU MODENANIGHT-CLUB :: Ici on parle d'autre chose que d'automobile ! :: Actualité/ Jeux Videos / Sport / Blagues :: Actualité ,monde, gens ..-
Sauter vers: